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Bonjour et bienvenu dans le monde de Mydila Quest, jeu de rôle par tour massivement multijoueur.


Au début du jeu
Le choix du peuple
Les bases du jeu
Faire progresser vos personnages
Le choix de son jeu
Les moyens de communication


C'est un jeu en " tour par tour " : vous pouvez y jouer une fois toutes les 22h.
Vous incarnez 5 personnages : un barbare, un guerrier, un magicien, un prêtre et un voleur,
chacun avec des caractéristiques spécifiques pour l'attaque au corps à corps, à distance,
la défense, la résistance magique, etc…
Mydila est un mélange de jeu informatique et de jeu " humanisé " ce qui permet de s'investir
comme on le souhaite et selon son plaisir.

Au début du jeu :
Il est recommandé pour une prise en main rapide du jeu que vous passiez un peu de temps sur
la version 3min pour faire progresser vos personnages. Une fois niveau 4 (environ 6 heures de
jeu), vous pourrez demander la migration de vos personnages sur la vraie version, et le début
du grand jeu (avec les quêtes) commencera alors vraiment. Profitez-en pour tester vos attaques,
connaître les monstres, etc…


Le choix du peuple
Quatre peuples sévissent sur Mydila : le peuple des plaines (en bleu), le peuple des montagnes
(en rouge), le peuple du désert (en jaune) et le peuple des forêt (en vert).

Vous pouvez choisir indifféremment l'un de ces peuples car ils n'ont pas de compétence spéciale, la seule différence
étant la langue parlée et l'emplacement géographique de votre pays. Chaque pays a un gardien, être
très puissant qui protège le pays et son peuple des envahisseurs. Vous pouvez discuter avec eux et
leur poser des questions. Dans chaque pays, il y a une ville où vous pouvez aller vous faire soigner,
déposer de l'argent à la banque, acheter ou vendre des objets magiques.

Il y a aussi quantité de personnages et de monstres n'appartenant à aucun peuple : les ogres,
les géants, les titans, les araignées, les morts-vivants, des elfes, une terrible Terreur sans nom,
… Certains sont joués par l'intelligence artificielle de Mydila, d'autres par de vrais personnes ;
ils peuvent être bon ou mauvais. Dans tous les cas, soyez prudents, ils savent par exemple
reconnaître à sa toge un magicien et ne les apprécient guère.

Bientôt, il sera possible de choisir en tant que personnage de jouer des monstres.

Les bases du jeu :

Vous commencez le jeu avec 6 points de déplacement. Chaque point vous permet dans votre village et
dans les plaines de vous déplacer d'1 case. Attention, lorsque le terrain est difficile, chaque case
de déplacement vous demande plus de points : 2 points par case en forêt et dans les collines, 3 pour
les marais, 4 pour les montagnes, sauf si vous restez sur les chemins. Si vous avez la compétence
franchissement, vous avancerez de 1 case pour 1 point en forêt, de 2 cases pour un point en montagne,
etc… Vous ne pouvez pas traversez les rivières s'il n'y a pas de gué, sauf si vous avez la compétence
" nager ".

Pour vos déplacements, vous pouvez également utiliser les téléports dont vous pouvez voir les trajets
sur la carte globale de mydila. La carte locale vous permet de voir sur une plus petite zone qui est
présent dans les environs (un monstre à aller attaquer par exemple, ou des amis à rejoindre). Les noms
des lieux de Mydila sont indiqués sur la carte globale (laisser son curseur sur une zone pour que le
nom s'affiche ou pour voir les coordonnées).

Vous avez pour chacun de vos personnages des caractéristiques différentes en attaque, esquive et résistance
magique. L'attaque CAC signifie une attaque au corps à corps. Vous pouvez changer d'arme, et faire alors
des attaques à distance (attaque Dist).

Dans un tour de jeu, Vous avez 4 attaques par type d'arme (CAC ou Dist) et 6 points d'action qui vous
permettent d'attaquer, de parer (parade = bouclier), de lancer des sorts, voir de vous déplacer plus
vite en échangeant trois points d'actions contre un point de déplacement (petites flèches blanches
" accélérer "). Si vous prenez l'exemple du magicien : vous pouvez faire un projectile magique (2 points
d'action : Act), 2 attaques à distance (2 Act), et un sort de bouclier (2 Act). Lorsque vous progresserez,
vous gagnerez des points d'action et pourrez faire plus de choses dans un seul tour. La compétence
" coordination exceptionnelle " vous rajoute encore des Actions.

Vous pouvez avoir des informations sur les autres joueurs et personnages en cliquant sur le point
d'interrogation qui s'affiche lorsque vous passez votre curseur sur le personnage.


Faire progresser vos personnages

Au cours de votre évolution, vous gagnez des points d'aguerrissement ou d'entraînement (PE) et une
quantité égale de points d'expérience (XP) qui vous permettent d'acheter des compétences spéciales
(icône améliorer votre personnage sur la page de jeu). Choisissez-les avec soins et en fonction du
rôle que vous voulez donner à vos personnages. Par exemple, un barbare se soucierait peu de pouvoir
fuir rapidement (compétences de déplacement : nager, déplacement rapide, franchissement), mais cherchera
plutôt à taper fort (coup puissant, coup critique amélioré, 5 coups,…). Les compétences intellectuelles
ou de défense (souvent la fuite) seront peut être à préférer pour les magiciens et les voleurs
(connaissance par exemple). Pour un voleur, la première compétence à acquérir est la discrétion qui vous
permet de vous dissimuler pour ensuite faire des attaques dans le dos (qui doublent les dégâts).
Choisissez donc les compétences avec le plus grand soin.

Vous gagnez des XP et des PE en frappant des adversaires (monstres ou personnage d'un autre pays), en
crochetant des coffres et en désamorçant des pièges, en esquivant une attaque, ou en participant à des
quêtes si vous résolvez une énigme, ou participez à l'intrigue. Les points de quête sont délivrés à la
discrétion du maître de jeu (MJ) qui mène ce scénario et joue les monstres et personnages non joueurs.

La quantité d'XP que vous avez détermine le niveau de votre personnage. Vous en perdez lorsque l'un de
vos personnages meurt. Il perd également une partie des PE qu'il n'a pas encore utilisée.

Le choix de son jeu :

- Le " tape-monstre " : vous pouvez choisir d'être un " tape-monstre " ou un voyageur, c'est-à-dire un
joueur plutôt bourrin qui va chasser les monstres au travers de Mydila pour progresser. Ce type de jeu
est parfait quand on a peu de temps à accorder au jeu et vous laisse l'opportunité, quand vous avez un
peu plus de temps, de rejoindre une quête en cours.
- Les quêtes : vous trouvez des informations sur les quêtes en cours sur le forum dans les rubriques
" aventure des peuples ", " ragots et potins divers " et " affichage public ". N'hésitez pas à y poser
vos questions, il y aura toujours quelqu'un pour y répondre. Dans les donjons, veillez à laisser des
passages pour le mouvement des joueurs qui n'ont pas toujours la compétence franchissement (permet de
sauter par-dessus un obstacle). Posez des questions, informez les autres joueurs de ce que vous apprenez
si vous le souhaitez, bref, les quêtes sont parfaites pour communiquer et se retrouver presque comme sur
une table de jeu !
- Le brigand ou voleur de grand chemin : vous attaquez tout ce qui bouge ! vous volez, frappez mais ne
tuez pas toujours. Vous êtes alors un opportuniste qui s'associera à d'autres voleurs de grands chemins,
pour tendre des embuscades aux valeureux héros sortant d'une quête et leur voler leurs trésors. Vous
vous ferez des ennemis et perdrez la confiance des personnages ainsi floués ; vous serez probablement
chassé, mais comment résister à autant de trésors qui n'attendent que votre perversité et votre subtilité
pour être ramassés ?

Attention : vous rencontrez un bandit de grand chemin qui vous assaille alors que tous les peuples
semblent pourtant vivre en harmonie ? Un de vos partenaires vous trahit ? Pas d'insulte, pas d'énervement,
c'est le jeu ! Sachez être méfiant et accorder votre confiance avec parcimonie, entretenez vos alliances
en partageant et communiquant, cela vous évitera des déboires.
Les insultes ou mots verbaux vexants et humiliants ne sont autorisés que dans le tchat local où ce sont
les personnages qui parlent aux personnages. Dans le forum, elle sont tolérées si elles sont adressées
par un personnage à un autre personnage mais interdites entre joueurs. En cas d'abus, le forum est
" nettoyé " et les personnages du joueur incriminé, s'il ne s'excuse pas, peuvent être pénalisés, à la
discrétion du responsable du site.

Les moyens de communication :

- Le tchat local
Vous pouvez converser sur le " tchat local " en bas de l'écran de jeu. Attention lorsque vous vous
exprimez, vous pouvez choisir de chuchoter (s'entend à une case autour de l'endroit où vous avez
virtuellement parler, les voleurs entendant un chuchotement à 2 cases du fait de leur excellente ouie),
vous pouvez parler bas, parler fort, crier. Lorsque vous vous rapprochez de personnages, vous ne pouvez
pas entendre ce qu'ils ont dit si vous ne l'entendiez pas avant. Vous pouvez savoir qu'ils ont parlé
juste en lisant une série de traits - - - - - après leur nom. Vous pouvez parler dans votre langue natale
(couleur blanche) ou en commun pour que les personnages des autres peuples vous comprennent. Mais les
monstres vous comprendront aussi alors. Avec la compétence " connaissances ", vous pouvez comprendre et
parler n'importe quelle langue de Mydila.

- Le forum et les messages privés
Sur le forum, vous pouvez échanger sur les quêtes en cours avec les joueurs, participer à la réflexion
ou raconter des histoires fictives que vous faites jouer à vos personnages. C'est également sur le forum
que vous pouvez poser vos questions techniques (comment marche ceci), donner vos avis (ça c'est génial,
ça j'aime pas). La question du role play peut vite se poser : comment un personnage à un bout de la carte
peut informer d'autres personnages à un autre bout de la carte ? Ceci est autorisé, dans la mesure où le
MJ sur une quête en cours ne vous demande pas explicitement de ne rien dire.

- Les messages privés : le MJ peut vous écrire sur cette mini-boite mail. Vous pouvez également lui poser
des questions. Vous pouvez vous en servir pour communiquer avec d'autres joueurs.



A quoi ça ressemble ?


- Avoir un aperçu de l'interface

- Mater plusieurs écrans de jeu, pour voir les différentes actions possibles

- Aller voir le petit tutoriel (graphique), pour mieux comprendre